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La charte de l’EQFEF validée par le CA de la ComUE Lille Nord de France

Évaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs de l’ÉSPÉ

L’ÉSPÉ Lille Nord de France s’engage progressivement dans une démarche qualité autour de l’Evaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs (EQFEF).

L’élaboration de la charte de L’EQFEF a impliqué tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires (écoles, collèges et lycée) et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’ÉSPÉ au cours du printemps.
Ce document fondateur stratégique a été validé par le conseil d’administration de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Lille Nord de France le 16 juin 2014.

Télécharger la charte de l’EQFEF de l’ÉSPÉ

Depuis 1992, le cadre légal définissant les diplômes universitaires prévoit la mise en œuvre d’évaluations régulières des formations et des enseignements par les étudiants. Ce cadre réglementaire a été conforté dans le processus de Bologne avec la généralisation de la démarche qualité dans les établissements d’enseignement supérieur de la communauté européenne.

L’ÉSPÉ Lille Nord de France a décidé de s’engager dans une démarche qualité dont les principaux objectifs sont :
- soutenir le confort d’apprentissage, le bien-être et la réussite des étudiants,
- conforter la qualité de vie au travail, le bien-être et les compétences de l’ensemble des personnels parties prenantes de la qualité des formations, des enseignements et du fonctionnement optimal de l’ÉSPÉ,
- agir dans le respect de l’intérêt général selon une éthique de service public.

La mise en œuvre de tels engagements ne peut être effective que dans une démarche de construction collégiale impliquant tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires -écoles, collèges et lycée- et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’ÉSPÉ.

La démarche est organisée autour de l’Evaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs (EQFEF) de l’ÉSPÉ. Cette charte a été validé, le 16 juin 2014, à l’unanimité (moins une abstention) par le conseil d’administration de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Lille Nord de France.

Ce document fondateur stratégique est particulièrement important : il permet notamment de cadrer les règles éthiques, organisationnelles et fonctionnelles de l’EQFEF.

Cette charte est le fruit d’un travail collégial qui a impliqué tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires -écoles, collèges et lycée- et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’ÉSPÉ : une synthèse des remarques et suggestions de plusieurs révisions successives, suite à un appel à commentaires en ligne (360 téléchargements), ainsi qu’à l’occasion des travaux des premiers conseils de perfectionnement, du conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) et du conseil d’école (CE) de l’ESPE (soit globalement, la consultation de plus de 400 acteurs).

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