École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > ESPE > Présentation > L’ESPE Lille Nord de France, ses missions, ses statuts...

L’ESPE Lille Nord de France, ses missions, ses statuts...

L’ESPE Lille Nord France

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 fait de la formation professionnelle des personnels enseignants et de l’éducation le levier majeur de la qualité du service public d’enseignement. Elle fixe aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission d’organiser et d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, et de participer à la formation continue.

Aussi l’offre de formation répond aux priorités nationales et académiques que sont, notamment, les nouveaux programmes, le numérique, l’éducation prioritaire, la laïcité, et permettre de développer, dans toutes les unités d’enseignement, une véritable capacité d’innovation, afin d’apporter de nouvelles réponses pour améliorer l’ambition et l’équité scolaire. Les formations délivrées intègrent parallèlement les méthodes et les apports de la recherche en éducation dans sa définition la plus large en vue de former « un praticien réflexif » Cette formation à et par la recherche irrigue ainsi l’ensemble de la formation.

L’offre de formation s’inscrit dans une construction professionnelle des futurs enseignants qui commence dès la licence et qui dure tout au long de sa vie professionnelle. La formation est organisée autour d’une alternance de nature intégrative faisant de l’université mais aussi de l’établissement scolaire des lieux de formations privilégiés.

La formation valorise une étroite association entre formation universitaire, formation professionnelle et recherche dans les domaines de l’éducation et de la formation. En mobilisant des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, la formation des enseignants est construite sur une alternance entre l’Université et le lieu de stage et sur une progressivité dans la construction de la professionnalisation pensée dans un continuum de formation tout au long de la vie.

L’objectif est de construire, pour chaque personnel enseignant et d’éducation, un parcours de formation qui prolonge la formation initiale, qui inclut le numérique, l’innovation, qui renforce une posture de recherche, qui favorise l’analyse des pratiques, les échanges entre pairs et qui participe in fine à la réussite des élèves.

Les ESPE forment à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Le master MEEF est un diplôme national qui se décline en 4 mentions :
- premier degré
- second degré
- encadrement éducatif
- pratiques et ingénierie de la formation.

Chaque mention est composée d’Unités d’enseignement, il y en a 7 en tout :
- l’UE1, Disciplinaire
- l’UE2, Didactique
- l’UE3, Recherche
- l’UE4, Contexte d’exercice du métier
- l’UE5, Mise en situation professionnelle
- l’UE Culture Numérique et des TICE
- l’UE7, langue vivante

De par ses missions, l’ESPE Lille Nord France est ainsi l’interface entre les six universités de la région, qui l’ont créée et qui, avec le Recteur Chancelier, en assurent la gouvernance et le pilotage. Elle s’appuie sur des équipes pédagogiques pluri-catégorielles composées à la fois d’universitaires issus de ces universités ou directement rattachés à l’ESPE, de collègues des services académiques et de praticiens de l’enseignement scolaire.

Les statuts de l’ESPE Lille Nord France

Les ESPE ont été créées par l’arrêté du 30 août 2013.

L’ESPE fait l’objet d’une accréditation par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’arrêté du 27 août 2013 qui est maintenant un seul et unique ministère, ce qui n’était pas le cas lors de la création des ESPE.

Le règlement intérieur complète et précise les statuts de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Lille, en tant que composante de la communauté d’Universités et d’Établissements « Université Lille Nord de France » selon les dispositions du décret n° 2013-782 du 28 août 2013

L’ESPE Lille Nord France est donc une composante de la Communauté d’Universités et d’établissements (ComUE) avec laquelle elle va désormais partager le même bâtiment administratif à Villeneuve d’Ascq.
Pour mémoire, la ComUE a succédé au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dans l’académie de Lille.

Pour aller plus loin... :

Site du Réseau national des ESPE

Site dédié nationalement aux ESPE sur education.gouv

Site de l’éducation nationale où l’on parle des ESPE, de leurs missions

Site de l’enseignement supérieur et et de la recherche où l’on parle des ESPE, status, enjeux, missions