École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Résultats de l’évaluation des formations MEEF par les étudiants

Dans la continuité des actions entreprises début 2014, cette enquête était l’occasion de réaliser la première consolidation d’une grande partie des indicateurs de la qualité des formations mises en oeuvre par l’ESPE Lille Nord de France.

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Édito du Directeur

Dans la continuité des actions entreprises dès début 2014, l’ÉSPÉ Lille Nord de France poursuit son engagement progressif dans une démarche qualité dont les principaux objectifs sont de :
-  contribuer au pilotage des masters Métiers de l’enseignement de l’éducation et la formation des enseignants en alternance ;
-  soutenir le confort d’apprentissage, le bien-être et la réussite des étudiants ;
-  conforter la qualité de vie au travail, le bien-être et les compétences de l’ensemble des personnels parties prenantes de la qualité des formations, des enseignements et du fonctionnement optimal de l’ÉSPÉ ;
-  renforcer le dialogue et la réflexion collégiale avec l’ensemble des partenaires de l’ÉSPÉ ;
-  agir dans le respect de l’intérêt général selon une éthique de service public.

La démarche est aujourd’hui structurée autour de l’Evaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs de l’ÉSPÉ Lille Nord de France (service EQFEF). Cette démarche et cette mission ont été confiées à Jean Heutte (MCF au département des sciences de l’éducation et de la formation des adultes de l’Université Lille1 et membre de l’équipe Trigone-CIREL). Le Service EQFEF, placé sous la responsabilité directe du Directeur des services de l’ÉSPÉ, a par ailleurs été conforté par la titularisation de Farid Ghouch, Technicien en production et analyses de données. Au regard des productions et retours d’information sur nos formations, je ne peux que les remercier et saluer l’excellence du travail accompli depuis maintenant 18 mois.

Principalement initiée et limitée aujourd’hui autour de l’évaluation des formations par les étudiants, la démarche doit et va progressivement s’étendre à tous les acteurs de la formation des étudiants (tous les sites de formation : universitaires, scolaires - écoles, collèges et lycée- et autres terrains de pratiques professionnelles et pour l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans la formation). Plus que jamais, la méthodologie de déploiement de l’EQFEF restera organisée selon le principe d’une pédagogie de l’innovation : pragmatique, éthique, collégiale et étayée par la recherche.

L’enquête dont vous pourrez consulter les résultats dans les pages qui suivent, a été réalisée dans la continuité de celle de l’année dernière (cf. Rapport de l’évaluation du Master1 MEEF par les étudiants 2013/2014), car nous souhaitons suivre globalement les mêmes indicateurs pour chaque cohorte afin d’avoir une connaissance fine des conditions d’apprentissage et des difficultés potentielles ou réelles que peuvent rencontrer les étudiants pendant leur formation initiale, comme au cours des toutes premières années d’entrée dans le métier. C’est cette régularité dans la mesure des indicateurs d’une année sur l’autre, qui nous permettra effectivement de mesurer l’évolution de la qualité des formations, des enseignements et du fonctionnement des processus et des dispositifs de l’ÉSPÉ.

Cette deuxième enquête visait donc tous les étudiants inscrits dans les formations de l’ÉSPÉ Lille Nord de France en 2014-2015. Du 28 avril au 28 août 2015, tous les étudiants inscrits dans les formations Master 1 et Master 2 MEEF ainsi que DU 2014-2015 ont été invités à contribuer à la campagne d’évaluation de la qualité des formations.

Les résultats sont plutôt pertinents puisque sur les 3 959 invitations envoyées aux étudiants 1 609 étudiants y ont répondu. Il convient d’ailleurs de souligner l’engagement et le sérieux avec lequel bon nombre d’entre eux s’y sont impliqués, via une expression spontanée souvent solidement argumentée et concernant les aspects positifs, comme ceux qui leur ont semblé plus problématiques (on a ainsi relevé et traité plus de 3 379 commentaires libres, en sus des réponses aux questions qui leur étaient posées).

Cette importante participation des étudiants permet une exploitation des résultats dans des conditions statistiquement tout à fait satisfaisantes. Les analyses réalisées nous permettent de constater nos forces, ainsi que nos marges de progrès. Ce nouveau rapport de l’évaluation des formations des Masters MEEF par les étudiants va surtout nous permettre d’organiser la réflexion collégiale en vue de déterminer et mettre en œuvre d’éventuelles actions correctives ou préventives, pour améliorer ensemble la qualité des formations, des enseignements et du fonctionnement des processus et des dispositifs sous la responsabilité de ÉSPÉ Lille Nord de France : les équipes pédagogiques et administratives, les conseils de perfectionnement, le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) ainsi que le Conseil d’école (CE) ne peuvent que se nourrir de ces résultats pour étayer leur réflexion et orienter les futures stratégies dans la formation des enseignants.

Pr Patrick Pelayo,
Directeur de l’ÉSPÉ Lille Nord de France


Principaux résultats de l’évaluation des formations par les étudiants (promotion 2014/2015)

Points forts de la formation soulignés par les étudiants (47,4% des commentaires)

  • Une formation riche et solide.
  • L’alternance et la mise en pratique par les stages.
  • L’entraide, les échanges et le partage d’expérience.
  • La qualité de l’équipe pédagogiques : enseignants, formateurs, intervenants.
  • La préparation au concours.

Points faibles soulignés par les étudiants (52,6% des commentaires)

  • Une formation trop exigeante qui demande beaucoup trop de travail.
  • Les faiblesses de certains enseignements.
  • Une formation loin de la réalité du terrain.
  • La nécessité d’adapter la formation pour répondre aux besoins de tous.
  • Des problèmes d’organisation, d’information et de communication.

Conclusion

De nombreuses différences en fonction des mentions.

Quand cette différence est significative, sur de nombreux indicateurs les scores moyens de réponses sont globalement meilleurs (pour 79,5 % des indicateurs) pour les étudiants inscrits dans les mentions du 1er degré (vs les inscrits dans les mentions du 2nd degré, pour 20,5% des indicateurs).

Les scores moyens sont globalement significativement meilleurs pour les étudiants inscrits dans les mentions du 1er degré (vs les inscrits dans les mentions du 2nd degré), pour ce qui concerne :

  • une formation qui répond à leurs besoins, à leurs attentes et qu’ils recommandent.
  • le confort d’apprentissage des étudiants, plus particulièrement :
    • le climat d’apprentissage sur les sites universitaires
    • l’accueil, la qualité des informations (respect des emplois du temps, absences des enseignants…) et des réponses dans les secrétariats
    • des BU agréables
    • la qualité des infrastructures et services numériques (Wi-Fi, ENT, plateforme de formation à distance…)
    • la propreté des locaux.
  • la perception équilibrée d’une formation par l’alternance (apports et complémentarités) :
    • des différents intervenants dans la formation, notamment des universitaires
    • des différents blocs de formation, notamment dans leurs apports réflexifs et scientifiques
    • des lieux de formation, notamment sur les sites universitaires.

Les scores moyens sont globalement significativement meilleurs pour les étudiants inscrits dans les mentions du 2nd degré (vs les inscrits dans les mentions du 1er degré), pour ce qui concerne :

  • la préparation au concours
  • le sentiment d’efficacité personnelle concernant les compétences professionnelles, notamment celles liées aux usages des technologies numérique
  • l’accompagnement par les tuteurs « terrain » sur les lieux de stage.

De nombreuses différences en fonction des statuts.

Quand cette différence est significative, sur de nombreux indicateurs les scores moyens de réponses sont globalement plus bas pour les fonctionnaires stagiaires (vs étudiants M1 et M2 non fonctionnaires stagiaires), les DU étant le plus souvent moins satisfaits que les M2 fonctionnaires stagiaires.
Parmi les étudiants, les scores moyens de réponses de ceux qui sont inscrits en M1 sont globalement plus élevés que pour les étudiants M2 non fonctionnaires stagiaires.

Une compréhension de la plus value d’une formation par l’alternance à conforter.

Les différences constatées entre les perceptions distinctes des étudiants inscrits dans les mentions 1er et 2nd degré des Masters MEEF mettent en évidence que des différences culturelles historiques de la conception de la formation des enseignants (1er vs 2nd degré) persistent. Conforter une vision partagée et unifiée d’une formation par l’alternance, tout en prenant en compte des attentes et des besoins spécifiques des étudiants en fonction de leurs parcours constitue à l’évidence l’un des axes majeurs de l’amélioration de la qualité des formations sous la responsabilité de l’ÉSPÉ Lille Nord de France.

Ces résultats renforcent l’évidence qu’enseigner est un métier qui s’apprend dans toutes ses dimensions : scientifique, disciplinaire, didactique et professionnelle.

Perspectives

Sur proposition de la commission « évaluation des formations MEEF » et après l’accord des conseils (COSP et CE), l’EQFEF va être étendue à l’ensemble des personnels parties prenantes de la qualité des formations sous la responsabilité de l’ÉSPÉ :

  • Personnels en poste sur les sites universitaires :
    • BIATSS
    • Enseignants chercheurs
    • Enseignants formateurs
  • Personnels en poste dans l’enseignement scolaire :
    • BIATSS
    • Chefs d’établissement
    • Conseillers pédagogiques
    • Corps d’inspection
    • Enseignants formateurs
  • Partenaires de la formation

Les premières enquêtes auront lieu au début du 2e semestre de cette année universitaire.

Pour toute question liée à ce rapport, vous pouvez contacter Jean Heutte,
Maître de conférences
Chargé de mission Evaluation de la Qualité des Formations,
des Enseignements et du Fonctionnement (EQFEF)

Service EQFEF, Siège de l’ÉSPÉ Lille Nord de France


Vous pouvez télécharger le rapport de l’évaluation des formations MEEF par les étudiants - promotion 2014/2015 en cliquant ICI.

Vous pouvez télécharger le rapport de l’évaluation du Master1 MEEF par les étudiants - promotion 2013/2014 en cliquant ICI.

Vous pouvez consulter la charte de l’EQFEF à partir du site web de l’ÉSPÉ.