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Origine des lauréats aux concours dans l’Académie de Lille - session 2015

Le rapport sur l’origine des lauréats aux concours 2015 met en évidence des taux très élevés de réussite aux concours externes pour les étudiants inscrits en Master MEEF à l’ÉSPÉ Lille Nord de France, ayant préalablement suivi un cursus de formation universitaire préparant explicitement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : 88% pour la mention premier degré, 79% pour la mention second degré (jusqu’à 100% pour les lauréats du CAPEPS) et 95% pour la mention encadrement éducatif.

Ces résultats renforcent l’évidence qu’enseigner est un métier qui s’apprend de manière progressive tout au long du parcours universitaire.

Rapport sur l’origine des lauréats aux concours - session 2015

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Contexte de l’étude

Ce rapport présente le parcours des lauréats des concours 2015 dans l’Académie de Lille actuellement en formation à l’ÉSPÉ Lille Nord de France.
Il a pour objectif de distinguer parmi les lauréats ceux qui dans le cadre de leur cursus universitaire ont été inscrits dans une formation universitaire préparant explicitement aux métiers du professorat et de l’éducation : anciens Master MEEF ou SMEEF (avant 2013, date de la création de l’ÉSPÉ), ainsi que les préparations aux concours sous la responsabilité de l’ex IUFM.

L’étude concerne 1 502 lauréats aux concours de recrutement de professeurs des écoles, d’enseignants du second degré, de conseillers principaux d’éducation, de conseillers d’orientation-psychologues et d’agrégations dans l’Académie de Lille à la session 2015.

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Principaux résultats de l’étude

Des taux très élevés de réussite aux concours externes pour les étudiants inscrits en Master MEEF à l’ÉSPÉ, ayant préalablement suivi un cursus de formation universitaire préparant aux métiers du professorat, de l’éducation et de la formation : 88% pour la mention premier degré, 79% pour la mention second degré (jusqu’à 100% pour les lauréats du CAPEPS) et 95% pour la mention encadrement éducatif.

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Les formations préparant explicitement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation favorisent clairement la réussite des étudiants aux concours de recrutement du professorat de l’éducation et de la formation.

Ces résultats renforcent l’évidence qu’enseigner est un métier qui s’apprend de manière progressive tout au long du parcours universitaire.

Pour toute question liée à ce rapport, vous pouvez contacter Jean Heutte,
Maître de conférences
Chargé de mission Evaluation de la Qualité des Formations,
des Enseignements et du Fonctionnement (EQFEF)

Service EQFEF, Siège de l’ÉSPÉ Lille Nord de France


Vous pouvez télécharger le rapport sur l’origine des lauréats aux concours - session 2015 en cliquant ICI.

Vous pouvez télécharger le rapport sur l’origine des lauréats aux concours - session 2014 en cliquant ICI.