École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > SINAP > Activités > Audiovisuel > Consignes tournage en studio

Consignes tournage en studio

Vestimentaires :

- Pas de couleur verte, il faudra éviter également toutes ses nuances : kaki, vert brun…
- Ni rayures, ni motifs car cela provoque une vibration désagréable de l’image (appelée phénomène de « moirage »)
- On évitera dans la mesure du possible les éléments vestimentaires et accessoires comportant des découpes fines et complexes (chapeaux avec plumes, motifs de fibres partant dans tous les sens, coiffures « en pétard », cheveux crêpés etc.)

Prompteur :

Nous sommes équipés d’un système performant de prompting qui pourra permettre d’obtenir des résultats convaincants. Il nous offre la possibilité de définir la vitesse de défilement et donc de lecture, les temps de pose et les annotations de mise en scène en adéquation avec le storyboard.
Il est fortement conseillé de nous faire parvenir les textes préparés en amont par email (sylvain.tricotet@espe-lnf.fr), pour que nous puissions les éditer et les préparer pour leur diffusion sur le prompteur. Cela représente un gain de temps inestimable, qui pourra être mis à profit pour affiner les options de lecture (vitesse de défilement, essai de lecture etc.).

Storyboard :

- Les participants doivent nous envoyer ou venir avec les éléments à intégrer dans la vidéos : images, logos, vidéos (attentions ‘’droit à l’image’’). Les éléments graphiques devront nous être fournis en qualité optimale ou vectorisée.
- Les participants doivent préparer la structure de l’intervention : les thématiques abordées, la logique d’enchaînement, l’ordre de passage des participants.

Une version 4K sera à disposition (sur demande) avec une version adaptée pour une diffusion par web.