École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Parcours POSEFI

Pilotage des Organisations Scolaires en France et à l’International

Ce parcours vise à développer les compétences liées au pilotage stratégique et opérationnel des établissements scolaires et à l’exercice de fonctions de direction et/ou d’encadrement éducatif. Il est proposé à des personnels ayant pour projet professionnel à terme une mobilité à l’étranger.

Il est mis en œuvre par l’ESPE Lille Nord de France en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement, et avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Cette formation destinée à des personnels de l’encadrement éducatif (de direction, directeurs d’école, CPE etc,) se déroule sur le site ESPE de Villeneuve d’Ascq.

Contacts

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation en cliquant sur l’image

Objectifs de la formation

Le Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de Formation spécialité « Pilotage des Organisations Scolaires et Educatives en France et à l’International » est proposé par l’ESPE Lille Nord de France en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, AEFE.
Cette formation se déroule dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement. Elle offre à des personnels de direction et à des directeurs d’école la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel et en distanciel aboutissant à un master (diplôme de niveau bac +5).

Compétences et perspectives

La spécialité retenue offre aux personnels de direction du second degré et aux directeurs d’école du premier degré la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master.
Son objectif est de développer les compétences en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, en mettant l’accent sur l’exercice de ces fonctions à l’étranger, notamment dans les domaines :
- De conduite de projet innovant au sein de leur établissement ; nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire …
- De pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité, etc.) d’un établissement public d’enseignement en France et à l’étranger dans le cadre de l’AEFE ; définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
- D’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Ce Master prolonge et s’articule à la formation initiale délivrée aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école par l’académie de Lille : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, etc.) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics en France et à l’étranger.

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires et éducatives (établissements scolaires, circonscriptions, etc.). Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance et la qualité, culture des partenariats.

Cette spécialité est ouverte depuis la rentrée scolaire 2015 en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et l’AEFE. Cette formation accueille tous les deux ans une trentaine de personnels de direction, de directeurs d’école et de l’encadrement éducatif de l’académie de Lille, d’autres académies et d’établissements français à l’étranger.

Composition de l’équipe pédagogique

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires, de professionnels de l’éducation nationale et de l’AEFE. En voici la liste :
Madame Anne Barrère, professeure des universités en sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
Madame Silvana Butera, principale du collège Jean-Jacques Rousseau d’Avion
Monsieur Jean-François Condette, professeur des universités en histoire, ESPE LNF
Madame Sylvie Condette, maître de conférences en sociologie, Université Lille 3
Monsieur François Croquette, conseiller culturel, directeur de l’Institut Français du Royaume-Uni, Londres
Monsieur Thierry Houyel, IEN en résidence à LONDRES, responsable de la ZENOS (AEFE), Service culturel de l’Ambassade de France
Monsieur Sébastien Jakubowski, maître de conférences en sociologie, ESPE LNF
Monsieur Franck Laurent, docteur en sciences de l’éducation, IA-IPR, rectorat de l’académie de Lille
Madame Véronique Lemoigne, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Nancy 2
Madame Anne Midenet, responsable de la coopération internationale, ESPE LNF
Madame Brigitte Monfroy, maître de conférences en sociologie, ESPE LNF
Monsieur Sylvain Obajtek, maître de conférences en sciences de l’éducation, ESPE LNF
Monsieur Aymeric Potteau, professeur des universités en droit, Université Lille 2
Monsieur Jean-Pierre Prudent, responsable de la division de l’organisation scolaire, rectorat de l’académie de Lille
Madame Evelyne Régniez, proviseure du lycée français (AEFE) de Bruxelles
Monsieur Bernard Vasseur, proviseur à la retraite de l’AEFE
Madame Corinne Vetroff, proviseure adjointe du lycée français (AEFE) de Bruxelles
Madame Sandrine Willot, responsable du pôle académique des affaires juridiques, rectorat de l’académie de Lille

Organisation et modalités de la formation

Uniquement dans le cadre de la formation continue, cette formation se déroule sur deux ans. La spécialité comporte 210 heures de cours (à quoi il faut ajouter 5 heures d’encadrement individuel concernant le Travail d’Études et de Recherche (TER) (tutorat de stage et mémoire)) et 40 heures de stage.

Les trois premiers semestres calendaires sont essentiellement consacrés aux différents enseignements (magistraux à orientation académique et professionnelle), le quatrième et dernier semestre au stage à l’étranger, à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent à l’ESPE Lille Nord de France à Villeneuve d’Ascq.

Durant la première année (année A), les cours ont lieu en présentiel par journée complète durant les vacances de la Toussaint (une semaine), d’hiver (une semaine), de Printemps (une semaine), d’été (une semaine en juillet) et huit mercredis après-midi en distanciel (quatre par semestre).

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Maquette POSEFI Année A

Durant la seconde année (année B), les cours ont lieu en présentiel par journée complète durant les vacances de la Toussaint (une semaine), de février (une semaine) et quatre mercredis après-midi en distanciel (quatre par semestre).

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Maquette POSEFI Année B

Stage à l’étranger

Le stage à l’étranger qui est proposé d’une durée de 5 jours maximum doit s’effectuer durant le quatrième semestre calendaire de la formation en association avec un établissement français de l’AEFE de préférence de la zone Europe du Nord (sans exclusion toutefois des autres parties du monde). La langue retenue, anglais ou espagnol, n’est pas déterminante pour le choix du pays.
En lien direct avec le mémoire, cette immersion doit prendre appui sur une problématique saillante et permettre un éclairage différent et comparé dans un autre pays.

Approche pédagogique

Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, ce Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et des études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent être en mesure de pouvoir analyser une situation organisationnelle et stratégique et de pouvoir émettre des préconisations de mise en œuvre de projets et de conduite du changement. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce travail. Ces analyses et préconisations, appuyées par la mobilisation des méthodes d’enquête en organisation, sont à mettre en perspective avec les pratiques dans les établissements à l’international et de manière plus globale avec les politiques publiques éducatives françaises et internationales.

Ancrage recherche

Sans s’inscrire dans une discipline en particulier, le master propose, par le biais notamment des enseignements dispensés et en particulier du mémoire professionnel, une initiation à la recherche par les savoirs académiques, les méthodes et l’épistémologie propres à cet exercice. Son ancrage à la recherche s’opère par l’irrigation des recherches en éducation, en sociologie de l’éducation et du management, en droit, etc. des laboratoires des universités de la COMUE comme le CLERSE (Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques), le CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), le RECIFES (Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs).

Évaluation

L’évaluation des étudiants se réalise suivant le processus du contrôle continu. Le M2 suivi durant ces deux années doit permettre l’acquisition des 60 ECTS. La valorisation du M1 suivant le processus de la VAP85 permet accéder à cette formation sans avoir le diplôme requis à l’entrée et d’obtenir ainsi les 60 ECTS correspondant.

Diplomation

Les trois premiers semestres calendaires de la formation constituent le cœur de la formation sanctionnée par un diplôme universitaire. La réalisation du stage à l’étranger et la soutenance du mémoire professionnel associées à ce diplôme universitaire précisé doivent permettre l’obtention du Master MEEF mention PIF POSEFI.
Certaines composantes des UE1 et UE3 (voir maquette) seront accessibles au Plan Académique de Formation de l’encadrement. Elles seront cumulables dans le temps afin de permettre la construction plus progressive encore de ce diplôme.

Modalités d’inscription

Admission

L’admission en M2 de ce Master se fait sur dossier étudié par une commission pédagogique associant l’ESPE, le rectorat de l’académie de Lille et l’AEFE. La valorisation du M1 suivant le processus de la VAP85 permet accéder à cette formation sans avoir le diplôme requis à l’entrée et d’obtenir ainsi les 60 ECTS correspondant.
Les critères de sélection sont :

  • la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du Master ;
  • son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ou de l’expérience.

Candidature

Le dossier de candidature se fait auprès de l’ESPE. Les candidats sont invités à remplir leur dossier de candidature en ligne à partir de mi-avril sur l’application candidature de l’ESPE Lille Nord de France.

Attention, au delà du 15 septembre, l’application sera fermée.

Commission pédagogique d’admission : début juillet.

Début des cours : fin octobre (vacances de la Toussaint).

Frais d’inscription

Ce type de formation validée dans le dossier d’accréditation de l’ESPE Lille Nord de France fait partie de la participation de l’ESPE à la formation continue du scolaire et plus particulièrement de l’encadrement.
Le coût estimé de la formation pour un stagiaire est d’environ 2 000 euros pour la partie cours.
Pour les stagiaires de l’académie de Lille, le financement est assuré dans le cadre de la formation continue et de sa mise en œuvre par l’ESPE. Il est prévu d’ouvrir cette formation aux autres académies.
Pour les stagiaires hors académie de Lille, 1000 euros sont à la charge des stagiaires et 1000 euros à la charge de l’académie d’origine différente de l’académie de Lille, en cas d’accord de prise en charge financière par celle-ci.
261,10 euros sont à la charge de tous les étudiants, ceci correspond à l’inscription universitaire.
Les frais inhérents au stage, déplacement et hébergement à l’étranger, seront pris en charge, tout ou partiellement, pour les étudiants de l’académie de Lille, par le service de la formation continue du rectorat. Plusieurs étudiants pourront faire équipage à la même période dans le même établissement.
L’AEFE contribuera à mettre en lien les étudiants avec les responsables des établissements français de l’étranger.