École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Parcours EDLF

Expertise De La Formation

Ce parcours, construit en lien avec le Plan Académique de Formation, a pour but de développer des compétences de formateur d’adulte, en particulier dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et de les valoriser par l’obtention d’un diplôme de Master. Il permet de préparer, en parallèle, la certification de Formateur Académique (second degré) ou d’Enseignant Maître Formateur (premier degré)

Contacts

Objectifs de la formation

L’objectif de ce parcours est de renforcer les compétences attendues d’un formateur d’adultes dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de les valoriser par l’obtention d’un diplôme de Master.
Il permet de préparer, en parallèle et le cas échéant, la certification de Formateur Académique du second degré (CAFFA) ou d’Enseignant Maître Formateur du premier degré (CAFIPEMF).

Publics

Ce parcours de Master est adapté à toute personne déjà impliquée ou souhaitant s’impliquer plus avant dans des actions de formation, désireuse d’accroître ses compétences professionnelles de formateurs dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation en prenant appui sur son expérience, même débutante. Il est particulièrement préconisé pour les candidats aux CAFFA et CAFIPEMF.

Perspectives

Accès au statut de Formateur Académique ou Enseignant Maître Formateur ou Conseiller Pédagogique de Circonscription.
Accès aux métiers de la formation d’adultes.
Accès à un diplôme de niveau Bac + 5
Évolution de carrière, concours…

Organisation et modalités de la formation

Le Master « Pratiques et Ingénierie de Formation », parcours « Expertise De La Formation » comprend certains éléments correspondant à des modules du Plan Académique de Formation (PAF) et se déroule sur 2 ans, M1 et M2.

Chaque élément constitutif du Master est composé pour partie d’enseignements en présentiel (face à face avec le formateur) et pour partie d’éléments de formation en distanciel (plateforme dédiée au master où sont mises à disposition des ressources et proposés des travaux collaboratifs).

A la rentrée de 2016, l’année de M1 comporte 48 h de formation en face à face et 69 h de formation à distance.
Le semestre 4 du M2 réservé à la promotion rentrée en 2015 comporte 48 h de formation en face à face et 42 h de formation en distanciel. A la rentrée de 2017, l’année de M2 comportera 48h de formation en face à face et 54 h de formation à distance. Les apports sont destinés à enrichir les compétences d’ingénierie de formation et les pratiques réflexives sur les expériences de tutorat ou d’animation de formations.
Pour chaque année, les enseignements en présentiel sont répartis sur 8 jours, en temps et hors temps scolaire.
Pour la rentrée 2016, les 2 jours hors temps scolaire se situent les 20 et 21 octobre 2016 (début de vacances d’Automne) et les jours en temps scolaire correspondent à une journée par mois soit 6 jours entre novembre et mai.

La mise en œuvre est académique : les différentes unités de formation pourront avoir lieu sur les sites d’Arras, Douai ou Villeneuve d’Ascq.

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Calendrier parcours EDLF M1 et M2

Contenus de formation et évaluation du Master 2

Ce parcours vise le développement des compétences professionnelles liées aux pratiques de formation dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Les apports articulés des intervenants universitaires et des praticiens favoriseront une prise de recul, référencée théoriquement, sur les expériences. Les interventions ou encadrements menés par les enseignants-chercheurs permettront aux étudiants de s’initier aux méthodes de recueil de données et d’analyse de résultats afin de mener à bien leur recherche.

Ce parcours offre en ce sens deux grands ensembles d’unités d’enseignement destinées à :
- Solidifier les fondamentaux de la formation d’adultes dans les domaines cités en enrichissant les compétences de conception, mise en œuvre et analyse de dispositifs d’accompagnement de personnes en formation
- Adopter une démarche réflexive sur les pratiques en caractérisant la professionnalité du formateur et son éthique, en analysant les pratiques de formateurs, en approfondissant une problématique de recherche.

Ces deux ensembles d’unités sont validés par une production par semestre (voir les maquettes).

Éléments de formation préparatoires aux épreuves du CAFIPEMF et du CAFA

Le CAFFA dans le second degré et le CAFIPEMF dans le premier degré ont, entre autres mais sans exclusive, pour objectif de développer les compétences des formateurs en inscrivant le candidat dans un cursus accompagné favorisant, en deux ans, l’appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur. Les unités du master permettent au candidat, au cours de la première année, de se préparer à l’épreuve d’admissibilité. Au cours de la seconde année, tout en renforçant le développement de l’expertise de la formation, il prépare aux épreuves d’admission.
La première année du master, conduite en parallèle à la première année du cursus de certification, prépare à l’écriture du rapport d’activité (5 pages) sur lequel prend appui l’entretien d’admissibilité. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement à l’écriture du rapport d’activité en plus des unités d’enseignement.
Cette première année anticipe également le développement des compétences telles qu’elles sont énoncées dans le référentiel de compétences du formateur, permettant de poser un regard critique sur les pratiques de formation d’enseignants pour les réajuster.

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Maquette Master 1 EDLF

Lors de la deuxième année de master, des unités d’enseignement du master permettent d’approfondir, dans des contextes spécifiques choisis par les étudiants, des compétences liées à la conception et la mise en œuvre de formations, à l’accompagnement de professionnels de l’éducation, à l’analyse de la professionnalité de formateur. Ces aspects entrent dans la préparation de l’épreuve pratique professionnelle d’admission. Le M2 prépare également à la rédaction du mémoire et de sa soutenance, deuxième composante des épreuves d’admission.

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Maquette du S4 Master 2 EDLF (2016-2017)

Modalités d’inscription

Admission

L’admission en M1 de ce Master se fait à partir d’un dossier de candidature disponible sur le site de l’ESPE dans la rubrique « Inscription ».
Le candidat remplit et renvoie le dossier adéquat à l’ESPE avant le 15 septembre,

  • soit un dossier d’entrée directe pour les candidats titulaires d’une Licence 3 au minimum
  • soit un dossier de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP), pour les candidats ne disposant pas de L3, à compléter en indiquant les expériences professionnelles antérieures. Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique associant l’ESPE et le rectorat de l’Académie de Lille.