École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Erasmus+ > Vous êtes personnels enseignants

Vous êtes personnels enseignants

Les mobilités d’enseignement et de formation

Participer au programme Erasmus+, c’est intervenir dans les parcours des formations proposés par les établissements partenaires par des missions d’enseignement, c’est permettre à l’ESPE LNF de coopérer avec d’autres établissements, de travailler sur des projets innovants et originaux, c’est envisager des pratiques d’enseignement différentes, c’est échanger expériences et pratiques avec vos collègues partenaires.

Deux types de mobilités peuvent être effectuées :

- La mobilité à des fins d’enseignement est une mission d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire. Elle devra comprendre au minimum 8 heures d’enseignement par semaine ou toute autre période de séjour plus courte dans un établissement partenaire de l’ESPE LNF. Voir la rubrique ’Nos partenaires

- La mobilité de formation soutient le développement professionnel des personnels enseignants sous la forme d’événements de formation à l’étranger, à l’exception de participation à des conférences, et de périodes d’observations en situation de travail /formations dans un établissement partenaire du premier ou du second degré, de l’enseignement supérieur ou dans toute autre organisation/institution dans l’un des 33 pays membres du programme.

Durée des activités de 2 jours minimum à 5 jours maximum (sans compter le temps de déplacement).

Les mobilités Erasmus+ s’effectueront entre le 01/01/2017 et le 31/07/2017.

Plusieurs pistes sont envisageables afin de trouver ce lieu d’accueil :
- vous présentez une demande libre auprès de l’un de nos établissements d’enseignement supérieur partenaires Erasmus+ dont la liste se trouve sur le site web de l’ESPE LNF :
- vous présentez une demande libre auprès d’un établissement d’enseignement supérieur non partenaire d’un pays participant au programme Erasmus+.
- vous présentez une demande libre auprès d’un organisme qui vous semble pertinent.
- vous candidatez à une semaine de formation spécifique intitulée "Erasmus staff training week", que proposent de nombreuses universités européennes.
Il existe pour information le site ImoTION Erasmus staff training qui répertorie les semaines de formation déclarées par certaines universités.

Financement de la mobilité

Le programme Erasmus+ pourra prendre en charge une partie de la mobilité : Il prévoit des frais de voyage calculés en fonction de la distance séparant le siège de la COMUE/ESPE LNF et l’établissement d’accueil et des frais de séjour journalier calculés en fonction du pays de destination et de la durée d’activité. Ces frais se basent sur des forfaits établis par la Commission européenne.

La contribution aux frais de voyage porte sur les trajets "aller et retour" vers le lieu de séjour. Elle est calculée sur la base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants des frais journaliers, repris dans le tableau ci-dessous. Seul le trajet aller doit cependant être pris en compte dans la détermination de la distance et du taux.
Voir tableau des allocations pour la mobilité des personnels :

PDF - 283 ko
Taux 2016-2017 applicables

Les modalités de participation

Avant votre départ, il conviendra d’établir un programme de formation avec votre établissement d’accueil qui précisera vos objectifs de mobilité de formation, le contenu/les activités prévues durant celle-ci et l’impact de la mobilité sur votre environnement de travail.

Documents à remettre au SRI de l’ESPE LNF,
avant votre départ :

  • le formulaire intitulé "Création d’un nouvel agent"
  • un RIB
  • le document de candidature Une fois votre projet validé par la commission des relations internationales de l’ESPE LNF et des ressources humaines de la COMUE LNF, vous rédigerez :
  • votre ordre de mission,
  • votre contrat de formation/contrat d’enseignement Erasmus+, transmis par le SRI de l’ESPE LNF

à votre retour :

  • l’attestation de présence signée de l’établissement d’accueil
  • vos justificatifs de frais d’hébergement et de transports (originaux)

Au terme de votre mobilité, vous devrez compléter le rapport de fin de séjour en ligne sur la plateforme de la Commission européenne. Un email vous sera envoyé sur l’adresse email déclarée dans votre candidature.

Les candidatures seront adressées au service des relations internationales de l’ESPE LNF avant le 25 novembre 2016.

Formulaire de candidature pour une mobilité de formation STT :

PDF - 403.2 ko
Formulaire de candidature STT

N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant auprès du SRI de l’ESPE LNF.