École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Erasmus+ > Vous êtes étudiants

Vous êtes étudiants

Les mobilités d’étude et de stage

Etudiants de l’ESPE Lille Nord de France,
participer au programme Erasmus+, c’est vivre, le temps d’une mobilité encadrée, une expérience d’études et/ou de stage dans l’un des pays membres du programme, c’est approfondir des compétences théoriques et pratiques déjà acquises et en acquérir de nouvelles dans un environnement européen, c’est améliorer vos compétences linguistiques, et c’est, de retour en France, transmettre les savoirs acquis en mobilité dans vos établissements et dans vos classes pour y introduire une dimension européenne.

Le programme Erasmus+ permettra aux étudiants inscrits à l’ESPE LNF d’effectuer :
-  une mobilité de stage dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, dans un centre de formation, au sein d’une ONG ou dans toute autre institution dans l’un des 32 pays membres du programme.
Durée de l’activité : de 2 semaines ou 2 mois minimum à 12 mois maximum selon le projet de mobilité retenu.

-  une mobilité d’étude dans un établissement d’enseignement supérieur avec lequel l’ESPE LNF aura établi un accord de partenariat.
Durée de la période d’étude : de 3 mois minimum à 12 mois maximum selon le projet de mobilité retenu .

Tout étudiant peut réaliser jusqu’à 12 mois par cycle.

Un soutien linguistique en ligne, mis en place par la Commission européenne, sera proposé à tous les participants éligibles. Les participants devront se soumettre à une évaluation linguistique en ligne en amont de leur mobilité afin de pouvoir leur proposer si nécessaire l’apprentissage linguistique le plus approprié avant/pendant leur mobilité.

La reconnaissance académique est l’un des principes fondamentaux de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.
L’ensemble de ces mobilités seront validées par l’ESPE via le système des ECTS (système européen d’unités capitalisables transférables), sous réserve des notes obtenues dans l’établissement d’accueil.

Davantage d’informations dans la sous-rubrique ’Les mobilités’.

Les candidats intéressés déposeront leur candidature auprès du service des relations internationales selon le calendrier indiqué.

Une mobilité réussie se prépare plusieurs mois avant le départ !
N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant auprès du service des relations internationales de l’ESPE LNF

Pour plus d’informations :

PDF - 282.1 ko
Fiche Information Erasmus+