École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Enseigner en contexte de diversité culturelle et migratoire

Journée d’études organisée à l’ESPE mercredi 30 mars 2016 sur le campus de Villeneuve d’Ascq - plan d’accès.

Le champ de l’éducation à la diversité est actuellement en construction dans la plupart des États démocratiques. Cette question est souvent sous-tendue par des discours idéologiques ou des évidences vertueuses ; en France la diversité culturelle et migratoire peut ainsi se trouver réduite à la caractéristique d’un « public difficile » (même si certains enseignants en valorisent la richesse), source d’éventuels dysfonctionnements scolaires. La journée d’études se propose de contribuer à sortir de cette vision. Elle vise à initier une posture éthique et professionnelle différente et à mieux percevoir les données du problème, grâce aux apports de spécialistes engagés dans des pratiques et à l’échange d’expériences. Plusieurs questions pourront être abordées : l’image des groupes minoritaires que l’École peut porter, les formes d’ethnicisation à l’oeuvre, les potentialités et les risques de l’éducation à la diversité,
le poids et le rôle des acteurs dans l’intégration des immigrants, les compétences professionnelles pertinentes pour agir en situation de diversité culturelle et migratoire, les contraintes et les opportunités pour une éducation à la diversité...
Il ne s’agit pas de proposer des injonctions mais d’aider à problématiser les situations et à penser la spécificité du travail dans de tels contextes, dans les écoles et établissements scolaires ainsi que dans la perspective d’une formation des enseignants.

La journée sera composée d’une conférence de Geneviève ZOIA, Professeure des universités en anthropologie, université Montpellier 3, d’une table ronde basée sur l’expérience menée par Margarita SANCHEZ-MAZAS, Professeure ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de Genève et d’ateliers de discussion et d’échanges de pratique.

Téléchargez le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :