École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Projets Erasmus+ > Projet KA1 - CALME_PRO

Projet KA1 - CALME_PRO

Stages courts en Europe pour les professeurs fonctionnaires stagiaires du premier degré.

Programme ERASMUS + : Action-clé 1 – Mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation - Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire.

CALME_pro est le Consortium Académique Lillois de Mobilité Européenne pour professeurs fonctionnaires stagiaires du primaire et regroupe le rectorat de l’académie de Lille (pilotage DAREIC), les services académiques 59 et 62 et les inspecteurs et la ComUE LNF (communauté d’universités et établissements Lille Nord de France) pour l’ESPE LNF.

Le projet CALME_pro se fonde sur la Loi d’orientation et de refondation de l’Ecole de la République de juillet 2013 avec une priorité donnée aux modalités de formation à l’enseignement scolaire (alternance école-université), adossées au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Dès la première année d’exercice du métier, ce projet vise à favoriser et à faciliter les échanges professionnels de pratiques éducatives en utilisant une langue étrangère.

Stratégie des langues vivantes (22 janvier 2016), la priorité est de « redynamiser la diversité linguistique, particulièrement au premier degré ».

CALME_pro s’étend sur deux ans (2016-2018).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Public cible  : Les professeurs fonctionnaires stagiaires du primaire.

Cinq pays définis : Royaume-Uni (Comté de Suffolk), Allemagne (Rhénanie du Nord-Westphalie), Belgique (communauté germanique de Belgique), Haute-Autriche, Finlande.

Le projet donne une réalité concrète à des accords bilatéraux existants signés par la DAREIC du rectorat de l’Académie de Lille.Retour ligne automatique

Activités proposées : stage d’observation et d’échanges en matière de pratiques pédagogiques et professionnelles sur des thématiques identifiées, en cohérence avec les objectifs de formation.

Durée des mobilités : 12 jours (2 jours A/R max. pour le voyage + 10 jours de stage) à prévoir pour les professeurs fonctionnaires stagiaires durant les vacances de février (février 2017 ou février 2018).

Financement des mobilités : Forfait Erasmus+ (forfait voyage et frais journaliers prédéfinis par le programme Erasmus+). 80% seront versés en acompte aux participants.

Candidatures à transmettre aux IEN de circonscription avant le 5 novembre 2016.