École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Colloques - Journées d’études - Séminaires > Max Butlen : De la formation des lecteurs à la formation des (...)

Max Butlen : De la formation des lecteurs à la formation des professeurs

Mercredi 9 Novembre
10h - 12h
ESPE-LNF , site de Villeneuve d’Ascq, Amphi B

Dans le cadre de notre série de conférences en relation avec l’enseignement de la littérature de jeunesse, nous poursuivrons, avec Max BUTLEN notre cycle d’invitations faites à des chercheurs qui sont aussi des directeurs d’ouvrages et des directeurs de revues scientifiques.

Le 9 novembre 2016, Max Butlen s’emploiera à montrer pourquoi, comment et combien formation des lecteurs et formation des professeurs peuvent et doivent s’articuler, tout en s’adossant aux recherches universitaires mais aussi aux recherches actions et à l’analyse des pratiques ordinaires dans les classes et autres lieux de lecture.

Fondateur de la revue Argos consacrée à la formation de lecteurs polyvalents, à l’usage des bibliothèques et à la promotion de la littérature de jeunesse, membre depuis sa création de la commission littérature de la DGESCO, Max Butlen a œuvré dans diverses institutions à des postes de responsabilité (IUFM, CNDP, INRP, ministères de l’éducation et de la culture) et coopéré avec une série de revues en France et à l’étranger, notamment au Brésil. Il est l’auteur de nombreux articles et publications en relation avec les politiques de lecture et de formation, les plus récentes sont consacrées aux tensions entre universitarisation et professionnalisation dans la formation des enseignants et à la situation de la littérature de jeunesse aujourd’hui.

Inscrivez vous gratuitement

JPEG - 109.3 ko