École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Projet KA2 Partenariats stratégiques - MORGAN

Modes d’ORGANisation des pratiques AICL (apprentissages intégrés de contenu et de langue)

Projet porté par l’ ESPE LNF dans le cadre d’un consortium d’établissements et d’institutions françaises, belges et anglaises et validé en 2016 au titre du renforcement du profil des métiers de l’enseignement.

Le projet MORGAN est né des rencontres et des collaborations antérieures établies à des niveaux bilatéraux entre la France, la Belgique et le Royaume Uni. Il s’appuie sur les actions en cours dans les écoles d’immersion/bilingues/européennes mises en œuvre en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en France.. La diversité des intitulés se rapportant à l’enseignement des langues (EMILE : enseignement de matières pour l’intégration d’une langue étrangère, CLIL : content and language integrated learning, AICL : apprentissage intégré de contenu et de langue, DNL : discipline non linguistique, selon le pays qui le pratique) reflète la diversité des réalisations et de l’approche qu’en ont les autorités éducatives et les enseignants.

Le projet a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs sollicités autour des dispositifs d’apprentissages intégrés de contenus et de langues en école afin d’observer, de collecter et d’analyser dans ces mêmes écoles et dans les organismes partenaires du projet, les pratiques pédagogiques d’enseignement en langue étrangère.
Les participants :
la Belgique, le Royaume-Uni et la France regroupant écoles du premier degré, autorités locales et établissements d’enseignement supérieur participent à ce projet de partenariats stratégiques.
En France : le rectorat de Lille, le rectorat d’Amiens, trois écoles l’école dont l’école Sagebien à Amiens, l’école Vallois du Portel et l’école Froissart de Valenciennes, l’ESPE Lille Nord de France
Au Royaume-Uni : le Suffolk county council et deux écoles : Holbrook Primary school d’Ipswich et Mellis Church of England Voluntary controlled Primary School
En Belgique : l’University college VIVES de Bruges et une école, le Guldensporencollege de Courtrai.
A ces participants et bénéficiaires directs se joignent plusieurs autres bénéficiaires indirects : en Allemagne, le ministère de l’enseignement de Thuringe, l’université d’Erfurt et une école d’immersion à Jena/Thuringe, dans le Suffolk, deux autres écoles et l’université d’East Anglia. D’autres écoles et établissements européens se joindront à la dernière réunion transnationale afin d’envisager ensemble les prochains projets nés du projet MORGAN.
Ce projet vise les échanges de bonnes pratiques entre écoles ayant des expériences toutes différentes dans le domaine des apprentissages intégrés de contenu et de langue ainsi qu’une dissémination auprès d’autres écoles qu’elles soient classées dans le réseau des REP/REP+ ou non.
Ce projet dédié au premier degré s’adresse également aux établissements qui forment les futurs professeurs du primaire qui travailleront ensemble à développer les enseignements sur les apprentissages intégrés de contenus et de langues.