École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Les mobilités > Informations pratiques sur les mobilités > Choix du pays

Choix du pays

L’ÉSPÉ Lille Nord de France dispose de nombreux contacts à l’étranger, mais vous pouvez aussi utiliser les vôtres. Les lieux de stages des étudiants antérieurs étaient très variés : Inde, Népal, Japon, Canada, Finlande, Arménie...
La destination reste libre tant que la zone n’est pas déconseillée par le ministère des affaires étrangères.
Toutes les informations concernant la situation du pays sont renseignées dans la rubrique « conseils aux voyageurs », c’est la source la plus informée et la plus fiable. Vous y trouverez également les informations correspondantes aux conditions sanitaires du pays et les consignes concernant les mesures de précaution à prendre (vaccinations, médicaments).
Avant votre stage, nous vous invitons à vous enregistrer sur le portail Ariane afin d’obtenir des informations sur votre pays de destination tout au long du stage. Ce service mis en place par le Ministère des Affaires Étrangères permet aux voyageurs français de communiquer les données relatives à leurs voyages ponctuels à l’étranger. En cas de crise, ces données pourront être exploitées par le Centre de crise et par les ambassades ou consulats.