École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Recherche & innovations - AAP 2018

Appel à projets Recherche - Innovations pédagogique & numérique

En formation initiale et continue des enseignants, les attentes et les besoins des publics doivent évoluer et se diversifier dans la perspective d’une formation tout au long de la vie. Pour favoriser la construction d’un praticien réflexif, il est nécessaire d’ancrer sa formation sur les données de la recherche pour favoriser de nouvelles modalités de formation inscrites dans des démarches de projet et de travail coopératif. Parallèlement, la révolution numérique redéfinit aujourd’hui de nouveaux rapports aux savoirs et à la formation, et implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre.

Aussi, pour la quatrième année consécutive, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Lille Nord-de-France (ESPE LNF), école interne de la COMUE Lille-Nord-de-France (ComUE LNF), lance un appel à projets collaboratifs (trois volets) pour soutenir et développer la recherche en éducation, l’innovation pédagogique dans la classe et en formation, et la production de ressources numériques. Cet appel concerne tous les acteurs de l’académie de Lille, impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants et/ou la recherche en éducation et formation. D’autres collègues au niveau de la région Haut-de-France, au niveau national et international peuvent être associés aux projets.

Dans le volet « recherche », les derniers échanges en Hauts de France entre autorités académiques, représentants des laboratoires et des deux ESPE ont permis de dégager trois grands axes fédérateurs qui pourront structurer la recherche en éducation dans les années à venir car elles tiennent compte de la spécificité de notre Région et visent conjointement à fédérer nos forces respectives de recherche avec les acteurs éducatifs du terrain.
Ils s’organisent autour de trois axes qui seront valorisés dans cet appel à projets :
- Les parcours scolaires en contextes : inégalités socio-territoriales et politiques éducatives
- Agir pour la réussite des élèves dans et hors la classe (approches didactiques, savoirs, apprentissages, innovations pédagogiques, etc.)
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers (handicaps, hauts potentiels, etc.)
La question de la professionnalisation des enseignants et des personnels éducatifs ainsi que le numérique au service des apprentissages des élèves et de l’innovation pédagogique sont deux axes transversaux complémentaires. Pour élargir cette campagne, pourront aussi être acceptés des projets « autres » qui ne rentrent pas dans ces axes, s’ils sont originaux et utiles pour les communautés scientifique et éducative.

Dans le volet « innovation pédagogique », l’objectif principal est d’enrichir ou de transformer les pratiques habituelles en inventant des démarches pédagogiques nouvelles et actives qui s’appuient sur les apports de la recherche et/ou qui intègrent les apports et les outils du numérique. Les objectifs valorisés dans ce volet sont de construire et d’éprouver des situations ou démarches innovantes transférables s’adressant aux élèves du 1er et 2nd degré dans leur classe ou aux enseignants et cadres éducatifs en formation initiale et/ou continue.

Le volet « création et production de ressources numériques » vise à soutenir la production de ressources dans tous les champs disciplinaires et didactiques ainsi que dans les domaines transversaux. Il a pour objectif de contribuer à enrichir la base de ressources pédagogiques numériques créées par l’ESPE LNF. Les financements viseront à produire des ressources numériques innovantes telles que serious game, escape game, réalité augmentée, bases de données vidéo, ... permettant d’initier et favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques dans la formation des enseignants ou dans la classe. Il sera apprécié de valoriser les diffusions sur des supports mobiles pour pouvoir être utilisés par des publics empêchés ou en situation de handicap.

Informations générales communes aux trois volets
Ces trois volets peuvent avoir des spécificités et des logiques partenariales différentes mais parfois complémentaires. Vous pouvez ainsi postuler dans les différents volets en l’indiquant dans les documents de soumission. Les commissions d’expertise liront votre projet avec un regard différent, tout en appréciant les liens noués entre les volets.
Même s’ils sont inscrits dans une démarche à plus long terme, les projets doivent être circonscrits à l’année civile 2018 (en terme d’objectifs, de résultats et de financements).

Le calendrier défini est le suivant :

Ouverture de l’AAP10 Octobre 2017
Dépôt des pré-projets pour les volets « Innovation pédagogique » et « Création et Production de ressources numériques » (ne concerne pas le volet Recherche)6 Novembre 2017
Clôture du dépôt des propositions de l’AAP 201822 novembre 2017 (12h)
Notification des résultats au porteur du projetAvant le 15 décembre 2017
PDF - 134.3 ko
  • Télécharger les éléments du volet 1 - RECHERCHE
PDF - 242.6 ko
Document de cadrage
Word - 204 ko
Dossier de candidature
  • Télécharger les éléments du volet 2 - INNOVATION PÉDAGOGIQUE
PDF - 1.7 Mo
Document de cadrage
Word - 94.5 ko
Dossier de candidature
  • Télécharger les éléments du volet 3 - PRODUCTION DE RESSOURCES
PDF - 1.4 Mo
Document de cadrage
Word - 156.5 ko
Dossier de candidature