École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > FORMATIONS > DIU Apprendre par le jeu >

Ce diplôme inter-université propose de maîtriser le potentiel du jeu sérieux numérique au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation.

PDF - 624.4 ko
Fiche du parcours à télécharger
Description

Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche…

Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats.

Public et prérequis

Personnes souhaitant enrichir leurs palettes de connaissances et de compétences pour s’inscrire dans la vie active, améliorer leurs pratiques, évoluer au sein de leur écosystème ou se réorienter.

  • Décideurs, chefs de projets, recruteurs
  • Professionnels de santé, porteurs de projets, industriels, ingénieurs, ergonomes…
  • Professionnels de l’enseignement/formation, formateurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, prescripteurs (documentalistes, bibliothécaires, IEN, IPM)
  • Professionnels du jeu vidéo (game designers, level designers…)
  • Étudiants en formation initiale ou continue

Titulaires d’un diplôme bac+5.
Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de
3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation ou encore de conception multimédia.

Durée de la formation et dates

Septembre 2017 à juillet 2018, soutenance inclue. Les enseignements seront répartis tout au long de l’année.
Retrouver le calendrier pour l’année 2017-2018

Coûts

Inscription individuelle : 2 000 €
Inscription avec prise en charge : 3 000 €
Inscription « spécial enseignant » : 1 200 €

Pour s’inscrire

Téléchargez et remplissez le dossier de candidature
- Format ODT
- Format PDF

Envoyez le avant le 8 septembre 2017 à :
ÉSPÉ Lille Nord de France
Direction des études
Bureau des inscriptions
365 bis rue Jules Guesde
BP 50458 – 59658 Villeneuve d’Ascq

Objectifs

Acquérir des pédagogies
Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux. Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (enseignement, jeu vidéo, santé…).

Innover par les usages et technologies
Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines.

Intégrer des travaux scientifiques
Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires/de grandes écoles et de chercheurs.

Compétences développées
  • Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
  • Proposer des pratiques pédagogiques (ludopé- dagogie) basée sur le jeu
  • Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)
  • Enrichir la scénarisation de gameplay et level design
  • Tenir une veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu underground et indépendant

Une liste de ressources : ici

Quelques références :
- “Jouer/Apprendre” Gilles Brougère, éditions Economica/Anthropos.
(donne un cadre théorique)
- “Jouer en classe au collége et au lycée” de Dominique Natanson et Marc Berthou, éditions Fabert/Cahiers pédagogiques.

On s’appuie ici largement sur leur liste.

(un guide pratique avec plein d’exemples)

- http://www.edutopia.org/blog/games-support-multiple-learning-styles-andrew-miller
- Alison Gopnik “Scientific Thinking in Young Children : Theoretical Advances, Empirical Research, and Policy Implications” Science 2012 : Vol. 337 no. 6102 pp. 1623-1627

CONTACTS
Service Scolarité ÉSPÉ LNF
Tél 03 20 79 86 51
scolarite@espe-lnf.fr