École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement

Ce DU vise le développement des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement d’une discipline, ou plusieurs, en langue vivante étrangère, dans le premier ou le second degré (général, technique et professionnel). Il aborde les questions liées à l’interculturel et favorise un enseignement en interdisciplinarité incluant les LVE, ouvert sur l’Europe et le monde. Ce parcours apporte aussi des outils et des ressources aux enseignants accueillant des élèves allophones en classe ordinaire.

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Fiche du parcours à télécharger

Public

  • Enseignants du premier degré et du second degré général, technologique et professionnel, souhaitant s’engager ou engagés dans un enseignement de type « Apprentissage intégré de contenus et de langue » (correspondant à l’appellation DNL dans le second degré), en relation avec un projet d’école / établissement, dans le cadre de la réforme des collèges (EPI) ou d’un projet professionnel spécifique.
  • Enseignant du premier et du second degré déjà engagés dans un enseignement de type AICL et souhaitant développer et approfondir leurs compétences professionnelles.
  • Pour le second degré, enseignants souhaitant se préparer à la certification complémentaire de l’Éducation Nationale (sections européennes en lycée).
  • Enseignants du premier et du second degré accueillant des élèves allophones dans leur classe. N.B. Le parcours n’offre pas de formation linguistique suffisante pour progresser dans l’échelle des compétences du CECRL. Néanmoins, certains enseignements en seconde année se font en anglais et nécessitent un niveau B1 dans cette langue.

Finalités

Développer les compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement d’une discipline ou plusieurs en langue vivante étrangère, dans le premier ou le second degré (général, technique et professionnel).

Développer les compétences professionnelles interculturelles et favoriser un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde.

Favoriser l’interdisciplinarité incluant les LVE.

Apporter des outils et des ressources aux enseignants accueillant un ou plusieurs élèves allophones en classe ordinaire.

Débouchés professionnels

Préparation à la certification (second degré).
Intégration possible dans les équipes pédagogiques des écoles primaires développant des enseignements de type AICL.

Objectifs de formation

  • Concevoir et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement et d’évaluation adaptées, mettant les élèves en activité à l’aide d’outils langagiers et de concepts disciplinaires, notamment en utilisant le numérique et/ou en interdisciplinarité.
  • Produire et échanger des ressources d’enseignement / apprentissage adaptées, en particulier numériques.
  • Concevoir et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement / apprentissage interculturel, ouvert sur l’Europe et le monde, notamment en utilisant le numérique et/ou en interdisciplinarité.
  • Enrichir ses représentations et sa pratique par la connaissance et l’expérience de pratiques diverses, notamment d’autres pays ayant développé une expertise dans le domaine, notamment en Europe.
  • Appréhender de façon concertée l’enseignement de la langue et l’enseignement de la discipline (premier degré) ; collaborer avec les enseignants de LVE et/ou d’UPE2A (second degré)
  • Développer ses compétences linguistiques.
  • Comprendre les potentialités et les enjeux cognitifs, linguistiques, disciplinaires, interculturels et socio-politiques de l’enseignement / apprentissage de type AICL.
  • Contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l’intégration d’enseignement de type AICL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones.
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Maquette Master 1 DU CLILLE

Inscription

Téléchargez et remplissez le dossier de candidature
- Format ODT
- Format PDF

Envoyez le avant le 15 septembre 2017 à :
ÉSPÉ Lille Nord de France
Direction des études
Bureau des inscriptions
365 bis rue Jules Guesde
BP 50458 – 59658 Villeneuve d’Ascq

Modalités

- Parcours de DU sur deux ans
- Obtention de 60 ECTS par année
- première année visant les compétences liées à la certification ou les compétences équivalentes en premier degré, destinée plus particulièrement aux enseignants souhaitant s’engager dans la pratique d’un enseignement de type AICL ; seconde année d’approfondissement destinée plus particulièrement aux enseignants déjà engagés dans la pratique d’un enseignement de ce type.
- Possibilité d’intégrer le DU directement en seconde année, sous réserve de l’accord d’une commission d’examen des candidatures (la seconde année ouvrira à la rentrée 2018)
- Nombre d’heures de cours (heures encadrées)
189 (117 en 1ère année, 72 en seconde année), dont 69 heures à distance en 1ère année et 42 en seconde année, et 48 heures en présentiel en 1ère année et 30 en seconde année (regroupées chaque année en deux sessions)
- Articulation avec les plans de formation du premier et du second degré : certains enseignements sont également inscrits au catalogue de formation continue
- Périodes de stage pour chaque année
- Modalité de travail collectif et par projet privilégié
- Intégration d’enseignants d’universités européennes (ou hautes écoles) dans l’équipe pédagogique en seconde année
- Intégration de contenus en langue étrangère en seconde année.

Contenus

- Choix didactiques et dispositifs pédagogiques en AICL, analyse croisée à l’international

- Communication et gestion de classe en AICL

- Modalités de collaboration et synergie AICL / LVE et AICL / UPE2A

- Pédagogie du plurilinguisme et de l’enseignement bilingue, analyse croisée à l’international

- Didactique du plurilinguisme et de l’enseignement bilingue, analyse croisée à l’international

- Politiques, représentations, pratiques du plurilinguisme dans l’enseignement en Europe

- Plurilinguisme et projet d’établissement

- Connaissance des outils d’autoformation linguistique

- Éducation à l’Europe et au monde, partenariat, mobilité européenne et enseignement interculturel

- Connaissance des programmes éducatifs européens et internationaux

- Démarche de projet, interdisciplinarité

- Le numérique au service de l’AICL.

Modalités de stage

Le stage est d’une à deux semaines par année suivant la situation et les besoins des étudiants. Il peut être effectué en France ou en Europe
Le contenu du stage peut concerner, selon les besoins des étudiants :
- l’observation et la pratique accompagnée d’un enseignement disciplinaire en L2 (AICL)
- l’observation et la pratique accompagnée d’un enseignement disciplinaire en L1 à l’étranger, afin de prendre connaissance et d’expérimenter des pratiques différentes dans l’enseignement disciplinaire concerné.

Pour les étudiants en situation d’enseigner en AICL, le lieu d’exercice peut être le lieu d’une partie du stage.
Les périodes de stage seront définies en tenant compte des possibilités de l’étudiant et de ses besoins.

Les compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation seront mobilisées et développées par la formation.

Coût

256€ + 5,10€ de médecine préventive, soit 261,10€ en tout sans la sécurité sociale (sous réserve de modification)