École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Coopération européenne et internationale > Coopération bilatérale avec le Paraguay

Coopération bilatérale avec le Paraguay

Retour sur le D.U. ’Cadres éducatifs du Paraguay’

L’année 2017 touche à sa fin.
Un beau projet de formation continue a marqué cette année avec la création du diplôme universitaire dédié à vingt cadres éducatifs du Paraguay et portant sur les « Politiques générales, modèles éducatifs, gestion, administration, équité et qualité de l’éducation ».

Cette formation, inscrite dans un programme soutenu conjointement par le ministère de l’éducation et des sciences du Paraguay, la société française d’exportation des ressources éducatives (SFERE) et quatre ESPE dont l’ESPE LNF, poursuivait, dans le cadre de la thématique sélectionnée, l’objectif principal de développer des compétences et des expériences dans le pilotage des organisations scolaires, la gestion des ressources humaines, la prise en compte des axes stratégiques et politiques des politiques éducatives nationales et internationales.

Cette formation a permis aux directeurs d’école et de collège du Paraguay de s’approprier diverses réalités professionnelles à l’occasion des visites réalisées dans plusieurs établissements en région et sur Bruxelles et des discussions menées avec les directeurs de ces établissements.
Une certification a été délivrée après remise d’un travail écrit réflexif individuel problématisant une question et un projet professionnel interrogeant les pratiques éducatives au Paraguay et leur développement futur.
Ce travail a donné lieu à une soutenance orale devant un jury, le 8 juin dernier en la présence du directeur technique de cabinet et de la directrice des bourses du ministère de l‘éducation paraguayen. Pour ce travail, chaque participant a bénéficié d’un encadrement individualisé et d’un temps de travail autonome.

Rappel des étapes du projet :
Automne 2016 : Entrée de l’ESPE LNF dans le projet lancé au Paraguay par le ministère de l’éducation et des sciences du Paraguay en collaboration avec SFERE en France et relayé par le réseau national des ESPE.
Décembre 2016 : Première mission au Paraguay pour la sélection des candidats.
15 mars – 9 juin 2017 : Formation intensive de 3 mois à l’ESPE LNF pour 20 participants, boursiers d’excellence du ministère de l’éducation et des sciences du Paraguay.
28 octobre – 9 novembre 2017 : Mission de suivi de la formation au Paraguay réalisée par 4 experts de l’ESPE LNF. Visites dans les établissements pour un suivi des projets pédagogiques conçus lors de la formation.

La troisième et dernière étape, l’étape de suivi post-formation, vient de se terminer avec le retour des 4 experts mandatés par l’ESPE LNF : Sébastien Jakubowski, Brigitte Monfroy, Philippe Gazo et Cécile Leclercq.
Durant ce séjour co-organisé par le ministère de l’éducation paraguayen et SFERE, les experts ont rendu visite aux directeurs d’école et de collège, afin d’assurer l’accompagnement post-formation en relation avec les tuteurs paraguayens missionnés par le Ministère.

Lors de chaque visite dans les différents établissements répartis sur une grande partie du pays, un accueil officiel et très chaleureux a été réservé aux experts, qui ont ’découvert’ dans leur rôle de chefs d’établissement les anciens étudiants-boursiers ; tous fiers de pouvoir valoriser dans leur établissement respectif leurs expériences et compétences acquises lors de la formation et très conscients de contribuer au développement et à la modernisation du système éducatif du Paraguay.
La suite de ce programme est à présent entre leurs mains. L’une de leur mission actuelle est de disséminer vers d’autres établissements scolaires de la ville et du département bonnes pratiques et réflexions développées à la suite de la formation reçue à l’ESPE LNF.

JPEG - 5.1 Mo
Escuela básica n°1633, Ciudad del Este
JPEG - 2 Mo
Escuela básica n°7076 Alianza, Luque
JPEG - 3 Mo
Centro Regional Juan E. O’leari, Concepción
JPEG - 5.2 Mo
Escuela básica n°1189, Ciudad del Este
JPEG - 2.9 Mo
Les cadres éducatifs du Paraguay à l’ESPE LNF