École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Retour sur la visite de Frédérique Vidal

Retour sur la visite de Frédérique Vidal

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

À l’occasion de son déplacement à Lille, lundi 12 février 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, a souhaité venir à la rencontre des équipes de l’ÉSPÉ Lille Nord de France.

Le déplacement lillois était centré sur la réussite étudiante et les projets pédagogiques innovants. Dans le cadre de sa visite à l’ÉSPÉ, la ministre a mis l’accent sur la recherche et sur l’innovation pédagogique et numérique.

Madame la Ministre était accompagnée d’une délégation composée notamment :

  • de membres de son cabinet, et en particulier de ses conseillers recherche et communication,
  • de Monsieur le Recteur de l’académie de Lille, M. Luc Johann et de son cabinet, de M. Michel Gosse, président du Conseil d’École de l’ÉSPÉ LNF et délégué académique à la formation des personnels,
  • du cabinet et des équipes de Monsieur le Préfet du Nord.

Après un accueil par Pr. Mohamed Ourak, président de la ComUE LNF, et Pr. Sébastien Jakubowski, directeur de l’ÉSPÉ LNF, et des échanges avec l’équipe de direction de l’ÉSPÉ, la ministre a pu découvrir le studio d’enregistrement et le Learning Lab nouvellement inauguré, suivre des démonstrations de robots pédagogiques, ainsi que s’entretenir avec plusieurs étudiants sur la formation Master MEÉF. La visite au Learning Lab s’est poursuivie avec des discussions autour de trois thématiques sous formes d’îlots :

  • Politique de recherche (Pr. Jean-François Condette, directeur adjoint de l’ÉSPÉ en charge de la recherche, et Dorothée Hallier-Vanuxeem, responsable du service recherche)
  • Innovation pédagogique et numérique (Judith Barna, chargée de mission Langues, et Anne Midenet, chargée de mission Culture numérique - TICE)
  • Formation continue, formation en bassin et liens au terrain (Albine Courdent, responsable de la mention « Pratiques et ingénierie de la formation, PIF », et Brigitte Monfroy, co-responsable de la mention « Encadrement éducatif » et responsable des formations en bassin)

Les échanges avec la ministre ont porté, entre autres, sur le lien et le continuum opéré à l’ÉSPÉ LNF entre la recherche, le développement de l’innovation pédagogique et les dispositifs de formation initiale et continue mis en œuvre. Ces trois dimensions placent ainsi l’ÉSPÉ LNF, et réciproquement, en lien étroit avec le terrain des établissements scolaires au bénéfice de la réussite des élèves, des étudiants et dans la perspective de contribuer aux évolutions du système éducatif académique.

Retour en images sur la visite ministérielle

Visite de Frédérique Vidal, MESRI – lundi 12 févier 2018

Le jeu sérieux G-Classe

Cette visite s’est prolongée par la présentation - par Bruno Debeire, enseignant, et Kathy Fronton, ingénieure pédagogique à la ComUE/ÉSPÉ LNF - du serious game G-Classe, lors de l’après-midi, en présence de la ministre, du préfet, des recteurs d’académie (Lille et Amiens), des présidents des universités régionales et directeurs d’établissement. Ce jeu sérieux, financé sur fonds propres par l’ÉSPÉ LNF, et développé avec le soutien de l’Université de Lille, a pour particularité de proposer des situations-problèmes de classe aux futurs enseignants et de les aider, par un appui méthodologique, à les résoudre de la manière la plus appropriée. Suite à la visite ministérielle, ce projet, salué par Frédérique Vidal, a fait l’objet d’une valorisation médiatique, avec un reportage diffusé sur la chaîne C-News :



Le mot du directeur
PNG - 35.2 ko
Sébastien JAKUBOWSKI

« En tant que directeur de l’ÉSPÉ Lille Nord de France, je tiens à exprimer les remerciements de l’ensemble des collègues de l’établissement à Madame Frédérique Vidal pour sa visite. Il s’agit incontestablement d’un moment fort pour notre établissement qui manifeste la reconnaissance du travail entrepris par toutes les équipes depuis la création et structuration de l’ÉSPÉ LNF.

Notre école s’efforce de développer un modèle universitaire et professionnel de formation, en lien avec tous ses partenaires services académiques et universités régionales, qui démontre l’importance et la richesse d’une approche croisant recherche, innovation et liens au terrain. Ces axes, renforcés par l’internationalisation de nos formations, accentuent l’idée d’une formation originale sur notre territoire, avec ses spécificités sociologiques, de la formation des enseignants.

À l’heure où s’engage la réflexion sur le futur des ÉSPÉ, les ÉSPÉ du futur et la formation des enseignants en 2028, la visite de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été pour nous, à l’ÉSPÉ LNF, très riche d’enseignements. Elle contribue à mieux identifier dans le paysage national ce que les ÉSPÉ peuvent proposer en termes de dynamiques de formation, de recherche et d’innovation au bénéfice de la réussite des futurs enseignants et des élèves du territoire. »