École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Les contenus d’enseignement et d’apprentissage, approches didactiques

Les contenus d’enseignement et d’apprentissage, approches didactiques

Presses Universitaire de Bordeaux, 2015

Le service Recherche vous informe de la parution de l’ouvrage dirigé par Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan et contenant une publication intitulée "Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique" par Abdelkarim ZAID, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ LNF et membre du CIREL-Théodile

L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.