École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

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Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire

Carrefour de l’éducation - Juin 2017 n°43

Le service Recherche vous informe de la publication de Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar et Annick Durand-Delvigne dans la revue Carrefour de l’éducation

Résumé de la publication :
Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. I ls devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non.