École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation

  • Parcours ECLA

    Ecole inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents

    L’ÉSPÉ Lille Nord de France propose des formations préparant aux examens du CAPA-SH pour les enseignants titulaires du premier degré et du 2CA-SH pour les enseignants titulaires du second degré.

    Ces formations se déroulent sur le site ÉSPÉ de Villeneuve d’Ascq et sont assurées par l’Unité de formation ASH.

    Contacts

  • Parcours EDLF

    Expertise De La Formation

    Ce parcours, construit en lien avec le Plan Académique de Formation, a pour but de développer des compétences de formateur d’adulte, en particulier dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et de les valoriser par l’obtention d’un diplôme de Master. Il permet de préparer, en parallèle, la certification de Formateur Académique (second degré) ou d’Enseignant Maître Formateur (premier degré)

    Contacts

  • Parcours 2ESD

    Expertise Enseignante du 2nd Degré

    Ce parcours, construit en lien avec le Plan Académique de Formation, a pour but d’enrichir les compétences professionnelles des enseignants du second degré et de les valoriser par l’obtention d’un diplôme de Master. Il permet de plus aux enseignants inscrits au PAF dans le cadre d’une « préparation aux concours de l’agrégation interne » de consolider leur préparation.

    Contacts

    • Anne Frédérique Paul Responsable pédagogique du parcours et lien avec le PAF concernant les « préparations aux concours de l’agrégation interne »

  • Parcours POSEFI

    Pilotage des Organisations Scolaires en France et à l’International

    Ce parcours vise à développer les compétences liées au pilotage stratégique et opérationnel des établissements scolaires et à l’exercice de fonctions de direction et/ou d’encadrement éducatif. Il est proposé à des personnels ayant pour projet professionnel à terme une mobilité à l’étranger.

    Il est mis en œuvre par l’ESPE Lille Nord de France en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement, et avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

    Cette formation destinée à des personnels de l’encadrement éducatif (de direction, directeurs d’école, CPE etc,) se déroule sur le site ESPE de Villeneuve d’Ascq.

    Contacts