École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Master 2 MEEF mention 1er degré Parcours Coopération Internationale

Contacts :
- Service des relations internationales
international@espe-lnf.fr
- Anne Midenet, enseignante responsable du parcours
anne.midenet@espe-lnf.fr
03 20 79 86 59

Ce parcours concerne les étudiants M2 MEÉF, mention Premier degré, qui ont le goût de la découverte d’autres cultures.

Les modalités d’inscriptions sont les mêmes que pour le parcours classique de M2 mention PE. Merci de vous reporter à la rubrique "s’inscrire" dans le menu de gauche de la page d’accueil www.espe-lnf.fr

L’international dans ce parcours – trois approches

- Hors de nos frontières : comment enseigne-t-on dans d’autres pays ?

- Dans notre région : comment enseigne-t-on aux enfants migrants, aux enfants du voyage ? Comment réagir dans des situations interculturelles ?

- Dans les projets éducatifs : Comment peut-on faciliter les apprentissages en mettant en relation des élèves de plusieurs pays, de plusieurs cultures ?

Le parcours « Coopération internationale et enseignement scolaire » se distingue par :
- des compléments de formation en didactique des langues vivantes et du Français Langue Étrangère / Français Langue Seconde (FLE / FLS),
- une formation-action à la conduite de projets
- des contenus de formation spécifiques qui portent sur la diversité culturelle et les relations interculturelles ainsi que les systèmes éducatifs étrangers.
Il comprend des stages au contact d’autres cultures aux semestres 3 et 4.

Public

Le parcours concerne plus particulièrement les étudiants non admis. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent maintenir leur projet de devenir enseignant et à ceux qui envisagent une réorientation.

Aux étudiants qui souhaitent maintenir leur projet de devenir enseignant, le parcours :

  • apporte des connaissances et compétences utiles pour le concours (didactique des disciplines, connaissance du système éducatif, riche expérience d’enseignement en école grâce aux stages),
  • permet de suivre le module complémentaire de préparation des épreuves du CRPE,
  • apporte des connaissances et des compétences complémentaires : conduite de projets, coopération internationale, compétences linguistiques, approfondissement en didactique des langues vivantes, didactique du Français Langue Étrangère (FLE).

A ceux qui souhaitent redéfinir leur projet professionnel, le stage permet de découvrir d’autres métiers à l’interface entre le système éducatif et ses partenaires.

Les enseignements

Vous pouvez télécharger ci-après le guide des études pour l’année 2015-2016 :

PDF - 450.4 ko
Master 2 Coopération internationale et enseignement scolaire

Le tableau ci-dessous indique des exemples d’enseignements ou de contenus d’enseignement spécifiques au parcours (sous réserve de validation définitive).

Exemples d’enseignements ou de contenus d’enseignement spécifiques au parcours
UE1 - UE2
Histoire-Géographie-ICM : comparaison de manuels de différents pays
Initiation au FLE
UE4
Les systèmes éducatifs étrangers
La prise en compte de l’hétérogénéité culturelle, la représentation de l’autre et la question des discriminations
UE5
Travail spécifique en ateliers : préparation en groupe d’une séance + mise en œuvre dans une classe + analyse en groupe
S3 : enseigner une discipline non linguistique (DNL) en langue étrangère
S4 : enseigner aux Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France

Témoignage de Clément sur l’atelier DNL du S3 :

Les stages au contact d’autres cultures des semestres 3 et 4

Le stage du S3 représente un volume d’environ 50 heures. Il se déroule sous forme de stage filé au sein d’une école à projet international dans la région. Il forme à la conduite de projets en contexte scolaire et en partenariat.

Le stage du S4 dure 4 à 8 semaines et peut se dérouler en France où à l’étranger. Pendant le stage, les étudiants conçoivent et réalisent un projet pédagogique qu’ils auront en amont préparé en atelier pédagogique et avec les partenaires.

Les types de lieux d’accueil potentiel :

  • une école en France (dans la région) : école impliquée dans l’accueil d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA),
  • une école à l’étranger : école française ou école dépendant du système éducatif local,
  • en France ou à l’étranger : une structure concernée par des actions ou projets éducatifs à dimension interculturelle.

Dans le cas d’un stage à l’étranger, des aides financières sont possibles pour les étudiants boursiers et non boursiers (cf. sous-rubrique Financements)

Débouchés professionnels

Ce parcours prépare avant tout à être professeur des écoles, néanmoins il existe d’autres débouchés :

- Les organismes bilatéraux / internationaux, ONG et associations qui développent des actions éducatives et / ou des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs à dimension interculturelle en France et à l’étranger

- Les éditeurs spécialisés dans l’apprentissage des langues vivantes

- Les services des Relations Internationales des établissements d’enseignement supérieur ou des collectivités territoriales en France et à l’étranger

- Les structures qui conçoivent et organisent des échanges ou séjours linguistiques et culturels à l’étranger

|Pour plus de renseignements, le service des relations internationales est à votre disposition dans le bureau 1-06 du bâtiment de la Direction de l’ÉSPÉ à Villeneuve d’Ascq.|
|Contact :

Anne Midenet, enseignante responsable du parcours
anne.midenet@espe-lnf.fr
03 20 79 86 59