École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

EVALUATION QUALITE

  • Évaluation du fonctionnement de l’ESPE

    La démarche s’étend progressivement à l’ensemble des acteurs de la formation...

  • Résultats de l’évaluation des formations MEEF par les étudiants

    Dans la continuité des actions entreprises début 2014, cette enquête était l’occasion de réaliser la première consolidation d’une grande partie des indicateurs de la qualité des formations mises en oeuvre par l’ESPE Lille Nord de France.

  • Origine des lauréats aux concours dans l’Académie de Lille - session 2015

    Le rapport sur l’origine des lauréats aux concours 2015 met en évidence des taux très élevés de réussite aux concours externes pour les étudiants inscrits en Master MEEF à l’ÉSPÉ Lille Nord de France, ayant préalablement suivi un cursus de formation universitaire préparant explicitement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : 88% pour la mention premier degré, 79% pour la mention second degré (jusqu’à 100% pour les lauréats du CAPEPS) et 95% pour la mention encadrement éducatif.

    Ces résultats renforcent l’évidence qu’enseigner est un métier qui s’apprend de manière progressive tout au long du parcours universitaire.

  • La charte de l’EQFEF validée par le CA de la ComUE Lille Nord de France

    L’ÉSPÉ Lille Nord de France s’engage progressivement dans une démarche qualité autour de l’Evaluation de la Qualité des Formations, des Enseignements et du Fonctionnement des processus et des dispositifs (EQFEF).

    L’élaboration de la charte de L’EQFEF a impliqué tous les acteurs de la formation des étudiants, sur tous les sites de formation (universitaires, scolaires (écoles, collèges et lycée) et autres terrains de pratiques professionnelles), ainsi que l’ensemble des acteurs de la qualité des processus et dispositifs sous la responsabilité de l’ÉSPÉ au cours du printemps.
    Ce document fondateur stratégique a été validé par le conseil d’administration de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Lille Nord de France le 16 juin 2014.